Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

(Photo: Toyota USA/Flickr)

Il m'aura fallu plus de trois ans avant de trouver le temps de m'occuper de ma valise, mais on va dire que cette fois-ci c'est parti! Merci à une autre valise d'être passée me voir, sur ce blog et dans ce très beau pays qu'est la Turquie, au passage. C'est parti en mode hybride, étant occupé sur différents projets mais toujours à l'affût des bonnes nouvelles en matière d'éco-techno-logie.

Vendredi dernier (4 septembre 2009), le leader mondial de l'industrie automobile, Toyota, annonçait une bonne nouvelle pour la planète et une mauvaise nouvelle pour tous les sceptiques qui ne croyaient pas au mode hybride: 2 millions de véhicules hybrides vendus depuis fin 2007! Bel exploit. Certes, la propulsion hybride telle qu'imaginée par les constructeurs automobiles toujours aussi accros au pétrole ne satisfait pas tous les amoureux de notre belle planète, mais c'est déjà un progrès. Avec 13 modèles vendus dans 50 pays, Toyota assoit encore un peu plus sa domination dans un domaine où la frilosité domine toujours sous forme d'interminables concepts.

(Image via geekinc.fr)

L'inventeur du scooter, Piaggio, a lui aussi décidé qu'il était temps de répondre à la demande en pleine croissance, en lançant le premier scooter hybride, un engin attendu depuis l'an dernier. Certes, le MP3 Hybrid est un drôle de tricycle (ça veut dire 3 roues), un peu éloigné du design original du scooter, mais c'est déjà un progrès. Avec une consommation moyenne annoncée de 1,7 l/100 contre 3,8 en moyenne pour les scooters classiques, l'argument fera poids sans aucun doute. Tournez-vous dès le mois d'octobre 2009 vers votre concessionaire favori pour en connaître son prix définitif, encore mystérieux. Son autonomie, qui est le nerfs de la guerre dans la propulsion électrique, serait de 19 km en n'utilisant que ses batteries Li-ion qui mettent 4 heures à se recharger.

Commenter cet article

mamalilou 11/11/2009 23:30


ah bah voilà, un bout de temps que je n'étais pas revenue voir si tu démarrais enfin ce blog, ok je note!!!
en mode hybride alors :))
belle soirée à toi