Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

Critique cinéma

 

http://images.hollywood.com/site/another_earth.jpg

 

... que lui diriez-vous? 

 

C'est l'histoire d'une seconde chance, le genre de seconde chance qui ne se présente pas dans la vraie vie. Pas de gentil (ou méchant) E.T. dans ce conte terrestre primé au dernier Sundance Film Festival. Juste des êtres humains face à eux-mêmes : Brit Marling, qui a co-écrit le scénario avec Mike Cahill le réalisateur et monteur, et William Mapother (Ethan dans "Lost"). 

 

On commet tous des erreurs, des fautes plus ou moins graves, aux conséquences plus ou moins inacceptables. Inacceptables par qui ? Par la société, par les proches, par ceux que l'on a blessé, par soi-même. Il y a donc plusieurs niveaux de pardon, dont le pardon divin, mais au quotidien il faut bien admettre que le plus difficile est de vivre face à ses propres manquements, ses propres faiblesses. Où trouver le courage de s'affronter ?

 

Dans le monde athéiste de Rhoda (Brit Marling) les rêves servent de monnaie d'échange pour le pardon. On croit souvent qu'il suffit de se persuader qu'on a fait de son mieux pour être pardonné. Mais si vous deviez rencontrer votre autre moi, le rencontrer vraiment, avec ses mêmes jugements, avec son regard étonné d'être découvert, pourriez-vous lui pardonner si facilement ?

 

Note IMDB : 7.0/10

 

Commenter cet article