Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

Depuis le 17 juillet dernier, plus de 10'000 secousses sismiques ont été enregistrées dans la région des Îles Canaries, autour de l'île El Hierro où un volcan s'apprête à entrer en éruption. La plus forte, d'une valeur de 4.3 sur l'échelle de Richter, a été ressentie samedi soir causant une fissure sous-marine et une éruption sous-marine.

 

Selon la presse espagnole, l'activité volcanique a maintenant commencé depuis plusieurs heures, à 900 mètres sous le niveau de la mer et à environ 5 km au sud de La Restinga où les dernières secousses sismiques ont été enregistrées. Tout activité nautique est désormais déconseillée dans cette zone de 5 km au sud de l'île. Les ferry depuis et vers El Hierro ont été annulés.

 

http://www.irishweatheronline.com/wp-content/uploads/2011/10/El-Hierro-The-Canary-Islands-visible-from-space-in-this-MODIS-satellite-image-on-Friday-Oct.-7-2011.jpg

 

Des scientifiques tentent d'évaluer avec plus de précision l'activité volcanique à l'aide d'instruments sous-marins. Il s'agit de la première éruption dans la région depuis 1971.

 

Source

Commenter cet article