Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

L'activité sismique sur l'île d'El Hierro dans les Canaries n'a pas cessé depuis juillet dernier. Au contraire, elle a encore augmenté avec plus de 8'500 petits tremblements de terre (jusqu'à 3.3 ou 3.4 sur l'échelle de Richter) enregistrés à ce jour et à faible profondeur (jusqu'à 2 km). S'il n'y a encore aucune raison de s'alarmer, les autorités surveillent de très près cette activité qui pourrait préfigurer une éruption volcanique.

 

http://medias.lepost.fr/ill/2011/09/28/h-20-2601103-1317242855.jpg

 

Sur cet article du 28 juillet 2011 j'avais réuni quelques documents sur les risques connus d'une éventuelle éruption volcanique.

 

La dernière éruption du volcan de la Frontera remonte à 1793 (elle avait duré un mois entier) et une grande éruption volcanique parfaitement envisageable menace l'île voisine de La Palma où un pan de montagne pourrait s'effondrer et provoquer un tsunami catastrophique, compte tenu surtout du nombre de centrales nucléaires dispersées tout autour de l'Atlantique et qui risquent de ne pas résister à une vague géante tout comme à Fukushima.

 

Si toutes les précautions sont prises sur place, comme le rappelle la Tribune de Genève, rien en revanche ne peut être fait pour éviter le pire s'il devait se produire, sinon sortir du nucléaire et ainsi réduire les risques liés à un tsunami géant en Atlantique. Cette possibilité est tout bonnement ignorée par le lobby nucléaire qui, en France par exemple, n'a aucun plan d'évacuation prévu au-delà de 10 km autour de ses centrales. Malgré l'importance des risques, la presse française reste cruellement silencieuse sur ce qui se passe depuis deux mois dans les Îles Canaries.

Commenter cet article