Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

Kgcrop.GIF

Parler kilogrammes vous paraît banal, mais... le saviez-vous? Depuis 130 ans c'est une mesure post-révolutionnaire française qui régit la définition scientifique exacte du kilogramme. Anéfé, le kilogramme-étalon tel que défini, et rebaptisé dès 1795 "kilogramme" au lieu de "grave", équivaut officiellement à 1 dm3 d'eau à densité maximale. C'est la méthode dite Lefèfre-Gineau.

Hors, il se trouve que les États-Unis, qui n'utilisent officiellement pas le système métrique (NB: La loi du 4 juillet 1837 rend obligatoire le système métrique en France), ont maintenant décidé que cette mesure n'était plus à leur goût. Sous prétexte que le cylindre, à l'origine en bronze, qui renferme le décimètre-cube d'eau étalon en question est en platine et irridium depuis 1889, des scientifiques américains ont décidé de déposer une plainte à la prochaine conférence internationale sur les Poids & Mesures...

Le kilogramme étalon sert aussi de base à la définition de la candela (unité de mesure de la quantité lumineuse), de la mole (unité de quantité de matière) et de l'ampère employé en courant électrique, il ne s'agit donc pas d'une mince affaire s'il faut tout changer à la 24e Conférence Générale des Poids et Mesures en 2011.

Ce sont quatre des sept unités de base qu'il faudrait redéfinir si la plainte étasunienne est reçue! Les trois autres unités de base du Système International (SI) sont le mètre, la seconde et le Kelvin.

Commenter cet article

Ema2100 29/10/2010 22:03



Bonsoir,


Excellent article ,très intéressant !


Bon blog et bon week end.


ema2100.



Extincteur 29/10/2010 16:44



Les femmes veulent la peau du kilo ............ en trop !!!!!!!