Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

"The Artist" encore et toujours... Grand vainqueur des 84e Oscars, le film muet est devenu le premier film français à recevoir autant de déclarations d'amour chez l'Oncle Sam. Premier Oscar pour un acteur français et 5 en tout sur 10 nominations, chapeau les artistes. Seul Polanski avait pu obtenir un oscar de meilleur réalisateur pour "The Pianist".

 

http://sbccfilmreviews.org/wp-content/uploads/2009/12/silent_movie.jpg

 

"La dernière folie de Mel Brooks" ou "Silent Movie" n'avait pas eu droit à autant de louanges de la profession après sa sortie en 1976, ni même aujourd'hui, alors qu'il parait que le tout Hollywood adoooore les films muets. J'ai pourtant du mal à imaginer que Langmann et Hazanavicius (qui est paraît-il cinévore) n'aient jamais pensé au film de Mel Brooks. Pas un hommage, pas une référence. Apparemment "The Artist" a inventé le concept 35 ans après "La dernière folie de Mel Brooks".

 

Les récompenses obtenues aux oscars par Jean Dujardin et Michel Hazanavicius sont méritées et une excellente nouvelle pour le cinéma français. C'est dommage qu'autant de monde - critiques, journalistes et héros des nominations - souffre aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer. À croire que ce qui se passe en politique n'est pas si différent de ce qui se passe dans les rouages de la grosse machine du cinéma. Quand j'étais gamin, "La dernière folie de Mel Brooks" m'a beaucoup marqué, surpris et dérangé. Je me rappelle aussi à quel point la profession l'avait boudé alors que son succès en salles était indéniable. 

 

Rappelons dans ce concert de cocoricos amnésiques que "Hugo", mon préféré, raffle aussi 5 récompenses (environ 25 en tout jusque-là), mais dans les domaines techniques: meilleur montage son, meilleur son, meilleure technique, meilleure direction artistique et meilleurs effets spéciaux.

 

Je voulais simplement rendre un petit hommage à Mel Brooks (et à l'inoubliable Marty Feldman), tout en me réjouissant de la récompense obtenue par Jean Dujardin, qui est un immense acteur comique.

 

Commenter cet article