Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

van_chinaitaly.jpg

Les beaufs du volant, on va bientôt pouvoir s'en passer! Quatre minivans viennent d'accomplir l'exploît de relier l'Italie à la Chine par la route sur 13'000 km sans beoin de conducteur ni de carte ou système de navigation.

Cette version moderne du voyage de Marco Polo, financée par la Communauté Européenne, a de plus été réalisée par des véhicules électriques qui n'ont pas laissé derrière eux un sillage de CO2 visible ou nocif.

Pour piloter dans les chemins de traverse, les conditions météo diverses (via la Sibérie par exemple), le trafic en ville et sur les routes ou autoroutes encombrées, les minivans se sont servis de capteurs, d'ordinateurs et d'un réseau de caméras reliés à un programme spécialement développé pour l'aventure. Tout a été surveillé, noté, enregistré par des équipes d'ingénieurs placées à l'intérieur des vans qui n'ont pas eu à toucher au volant sur 13'000 km, jusqu'à leur arrivée à la Shanghai Expo jeudi 28 octobre 2010... L'un d'eux a même pris un auto-stoppeur en route!

Les véhicules n'ont pas dépassé les 60 km/h sur le parcours et il fallait laisser les batteries se recharger pendant 8 heures toutes les 2 à 3 heures d'utilisation. Là il y a encore des progrès à faire.

Commenter cet article

Eric Pomme 31/10/2010 07:11



Bientôt la K2000 au salon de l'automobile ?


Bah, pourquoi pas... Suis acheteur si c'est pas trop cher !


 


Mais au vu des performances, on est loin de "KITT" !


Avec un tel engin, pour faire mon trajet (au moins) hebdomadaire Paris-Namur et retour, soit 650 km, il me faudrait 10 heures de route avec une trentaine d'heures de recharge entre les morceaux
de trajets !


Je démarre le lundi matin pour être en Belgique la journée de mardi, et en repartant mardi soir, avec un peu de chance et pas d'embouteillage, je serai à Paris mercredi soir... Aujourd'hui, je
fais ça en moins de 24 heures, mais, bon, je suis fatigué à mon retour à la maison... Avec ce nouveau système de conduite par ordinateur, j'aurais une quarantaine d'heures pour dormir !



Ema2100 29/10/2010 22:01



Bonsoir,


Un véhicule fantastique ! ,mais peu de gens


auront les moyens de l'acheter ..???...hélas


Bon blog et bon week end.


ema210.