Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

La situation est stable à Fukushima, c'est-à-dire qu'elle ne s'améliore pas. Seules les informations se raréfient, de même que l'attention des médias.

 

Les autorités japonaises ont annoncé que les réacteurs No 5 et 6 étaient de nouveau sous contrôle depuis le raccordement à l'électricité. Les deux réacteurs qui posaient le moins d'inquiétudes... Les 4 autres sont toujours inquiétants.

 

Pour Greenpeace, qui suit encore le dossier:

 

Aujourd’hui un groupement d’experts nucléaire japonais, le CNIC (Citizens’ Nuclear Information Center), a publié de nouvelles recommandations sur la zone d’évacuation autour de Fukushima. Ces experts demandent que les personnes se trouvant dans la zone des 20 à 30 km autour de la centrale à qui on a demandé de rester confinées chez elles soient évacuées. Ils demandent aussi à ce que les femmes enceintes et les enfants soient prioritaires. Pour eux, les personnes vivant au-delà de la zone des 30 km doivent elles aussi être évacuées.

« Le réacteur n°3 est toujours dans une situation critique, il continue de rejeter massivement des radionucléides. Il contient du Mox, un combustible composé de 6 à 7% de plutonium. Ses rejets sont encore plus dangereux que ceux des autres réacteurs".

 

La centrale est condamnée, elle ne sera plus utilisée. Seules subsistent l'inquiétude et la contamination dont on ne sait toujours pas grand chose.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article