Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

20 avril 2012, le 4/20 pour certains ou "Pot Day", une date moins rose pour d'autres. Disney a en effet gentiment poussé vers la porte de sortie Rich Ross qui s'est montré docilement désolé pour sa gueule dans une lettre aux employés dont le New York Times a publié quelques extraits. Malgré un prénom prédestiné, Rich Ross était issu du milieu de la télé et n'avait jamais eu à se mesurer au monde du cinéma. C'est fait. Disney avait déjà remercié son précédent patron en septembre 2009.

 

http://www.the-numbers.com/images/movies/Paranormal-Activity-Thumbnail.jpg http://thisdistractedglobe.com/wp-content/uploads/2007/03/Mad%20Max%20poster%201.jpghttp://www.the-numbers.com/images/movies/opusdata/John-Carter-Thumbnail.jpg

 

Septembre 2009? C'était la date de sortie de "Paranormal Activity", écrit et produit par Oren Peli qui s'est depuis perdu dans une rivière amazonienne.  "Paranormal Activity" était une production au budget ridicule de 15'000 dollars (!) - en comparaison, "The Blair Witch Project" s'est tourné avec un budget de 600'000 dollars - auxquels s'ajoutent 350'000 dollars de droits et qui a rapporté près de 200 millions à ce jour! Le profit se chiffre à plus de 650'000% alors que, chez Disney, on enregistre un record dont la boîte se serait bien passée. En effet, "John Carter" est entré dans la légende: la plus grosse perte de toute l'histoire du cinéma qui devrait se chiffrer aux alentours de 200 millions. Toutefois, en termes de retours sur investissement, d'autres films ont fait pire. Vous n'en avez probablement pas beaucoup entendu parlé et c'est normal. Quand un film bénéficie d'un budget de 15 millions et en rapporte... 22'723$ c'est ce qu'on appelle un sacré bide. Le film s'appelle "All Queen's Men" et il date de 2002.

 

En termes de pertes sèches, "John Carter" détrône "Mars Needs Moms", un film dont rien que le titre donne envie (Mars a besoin de mamans) et qui a laissé une ardoise de 130 millions l'an dernier. Décidément les films martiens récents sont maudits. Est-ce de bon augure pour le remake de "Total Recall"?

 

Avant la sortie cinéma (septembre 2009) - très rapidement suivie du DVD (décembre 2009) - du phénomène "Paranormal Activity", le film le plus rentable de l'histoire était "Mad Max". Avec 200'000$ de budget, le film de 1980 avait rapporté près de 100 millions, soit 25'000% de profits! "El Mariachi", du génial Robert Rodiguez, a aussi cartonné en 1993 avec ses... 7'000$ de budget qui ont rapporté plus de 2 millions. Enfin, malgré un budget très risqué de 237 millions de dollars, c'est toujours "Avatar" qui domine le classement des poules aux oeufs d'or hollywoodiennes, avec plus d'un milliard de gains, devant "Titanic" qui en a rapporté 720 millions une fois les 200 millions investis remboursés. James Cameron peut voir l'avenir sur un matelas de dollars.

 

Tous ces chiffres viennent du site the-numbers.com.

Commenter cet article