Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

Créé en 1956, le site nucléaire de Marcoule s'étend sur les communes de Chusclan et Codolet, proches de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Ce site industriel, situé en bordure du Rhône entre Montélimar (65 km en amont) et Avignon (30 km en aval), est localisé en pleine région Côtes-du-Rhône, zone touristique, agricole et viticole. Nîmes est située à 45 km au sud-ouest du complexe.

 

Sur le site de Marcoule, AREVA est le partenaire industriel de référence du CEA pour l'assainissement et le démantèlement des installations nucléaires arrivées en fin de vie ainsi que pour l'expoitation d'installations industrielles. Le site de Marcoule a vu naître les applications industrielles et militaires du plutonium en France. L'arrivée en fin de vie de certaines installations se traduit par la mise en place de chantiers de démantèlement, et le lancement de nouveaux projets.

 

Wikipédia

 

http://iqgarho.pagesperso-orange.fr/images/Marcoule.jpg

 

Le saviez-vous ? Les accidents sont fréquents à Marcoule... 5 accidents en 7 ans !

 

Le dernier en date, ce 12 septembre 2011, est repris dans la panique par tous les quotidiens... Petite synthèse par exemple sur le site de Rue89.

 

Mais ce n'est de loin pas le premier, comme le retranscrit ce site:

 

- 28 juin 2011 : incident lors d'une opération de manutention, 7 opérateurs transférés au service médical.

- 3 mars 2009 : non-respect des normes de sécurité, Areva minimise "l'incident", l'ASN en relève le niveau (2).

- 9 février 2001 : incident de niveau 1, un technicien contaminé lors d'une opération de maintenance.

- 26 juillet 2004 : non-respect des normes de sécurité, exposition aux doses limites dépassée. A cette époque il faut attendre mars 2005 (!!) pour que l'ASN communique sur le relèvement de l'incident (niveau 2) déjà minimisé par Areva (niveau 0)...

 

Mieux vaut minimiser, en effet, quand on sait que les plans d'évacuation en France, en cas d'accident nucléaire grave, ne sont prévus que dans un périmètre de 10 km (slate.fr)... Marcoule est à 30 km d'Avignon et à 45 km de Nîmes.

Commenter cet article