Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

 

16 mars 2011

 

13h01 [New York Times] Dès 1972, des experts prévenaient que si les systèmes de refroidissement lâchaient dans les réacteurs nucléaires de type «Mark 1», utilisés par la centrale de Fukushima, l'enceinte de confinement entourant le réacteur exploserait probablement à cause de la surchauffe des barres de combustibles qu'elle contient. Et des radiations dangereuses seraient dispersées dans l'air.

L'enceinte de confinement des Mark 1 de Fukushima a été développée par General Electric en 1960, et elle est physiquement moins robuste que celle de la plupart des réacteurs nucléaires dans le reste du monde.

Le New York Times rapporte que déjà en 1972, un responsable de la Commission sur l'Energie Atomique américaine avait recommandé que les «Mark 1» ne soient plus commercialisés à cause des risques de sécurité qu'ils représentaient. Mais ce n'avait pas été fait, parce que la technologie était tellement populaire auprès du secteur qu'une telle décision «pourrait signifier la fin de l'énergie nucléaire».

 

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-lien/centralenuc_0.jpg

 

 

Source

 

 

Presse et nucléaire main dans la main dans le monde du silence (4)

Nucleaire, le-monde du silence épisode 3 : le nucleaire sans danger


Nucleaire, le monde du silence épisode 2 : de l'art de la désinformation


Nucleaire, le monde du silence

 

Commenter cet article