Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril Fussy

Le Jet Stream, ou courant-jet, présente des anomalies remarquées par les météorologistes. Cela s'est traduit l'an dernier par plusieurs perturbations climatiques d'importance majeure: records de chutes de neige au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, inondations meurtrières sans précédent au Pakistan et sécheresse dramatique en Russie.

Cette semaine la rudesse de l'hiver fait déjà parler d'elle et c'est un peu l'attentisme sans vraiment savoir comment va se comporter le Jet Stream, ni si sa déportation causera des catastrophes aussi importantes que celles connues cette année. Un record de froid (depuis 1971) pour la période a été enregistré dans une région de Suisse connue pour ses hivers extrêmement rigoureux: -30° à la Brévine (canton de Neuchâtel)!


iws5_430.jpg

Cette info-graphie d'Accu Weather montre les perturbations connues du Jet Stream depuis environ 2 ans au-dessus des Etats-Unis.

 

Aux Etats-Unis, la région du Midwest s'apprête à subir des tempêtes exceptionnelles, car le Jet Stream ne circule plus normalement. Au lieu de passer plus ou moins régulièrement d'ouest en est, le Jet Stream montre d'importantes variations anormales vers le nord et le sud avec une tendance inhabituelle à circuler en boucle. Ainsi, une quantité d'humidité inhabituelle venue du Golfe du Mexique risque de fortement perturber le climat de la région cet hiver.

Aujourd'hui l'Irish Times prévient que les hivers rigoureux vont se multiplier dans les années à venir en Europe du nord, pour le plus grand bonheur des amateurs de sports d'hiver peut-être, mais cela implique une complète réorganisation des infrastructures et des habitudes de vie.

On connaît le coupable, c'est l'air glacial polaire qui s'engouffre sur l'Europe alors que les hivers sont normalement tempérés par l'air plus clément de l'Atlantique. Mais voilà, le Jet Stream s'est déplacé ces dernières années et boute cet air clément hors d'Europe laissant l'air polaire glacer la région. Ce phénomène est un changement climatique (et non un réchauffement planétaire pour rester étymologiquement correct) avec lequel il va falloir conjuguer désormais.

Screenshot---30_11_2010---14_16_13.png

C'est particulièrement évident sur les cartes en temps réel que l'on trouve notamment sur ce lien (capture d'écran ci-dessus): un courant d'air glacé s'engouffre entre deux flux de courant-jet anormalement situés et surtout qui se déplacent de façon inhabituelle. On voit toute l'Europe du nord, du centre de la France à l'Irlande jusqu'à relativement loin en Russie à l'est, laissée libre de subir le froid polaire arctique... Cliquez sur "animer la carte" pour voir comment le Jet Stream bloque l'arrivée d'air plus clément de l'Atlantique. 

Commenter cet article