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Publié par Cyril Fussy

Dans la pléthore de compléments alimentaires vendus en parapharmacie, seuls quelques-uns s'avèrent véritablement efficaces d'après certains spécialistes du milieu médical et du domaine de la nutrition.

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En parapharmacie, vous trouverez toutes sortes de produits, des cosmétiques aux chaussures en passant par les compléments alimentaires. Le Professeur Luc Cynober, du laboratoire de la Biologie de la Nutrition de l'université Paris V, pense que seulement neuf substances ont des bénéfices prouvés, et ceci à des doses raisonnables: la vitamine D, les œstrogènes, les oméga 3, le calcium, les folates, le fer, le resvératrol, les algues alimentaires et le sélénium.

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UVB du soleil. Une quantité suffisante est nécessaire chez l'adulte afin d'éviter l'ostéomalacie, une décalcification osseuse induite par un défaut de minéralisation (manque d'ions calcium et phosphate).

Le rôle des œstrogènes est d'assurer le développement de la puberté et par la suite le maintien du développement des organes spécifiquement féminins. L’arrêt de sécrétion des œstrogènes chez la femme est responsable de nombreux troubles tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, palpitations, vertiges, troubles du sommeil ou anxiété.

L'AFSSA estime que 100% de la population Française n'a pas les 2/3 des apports journaliers recommandés en oméga 3. Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés que l'on trouve en grandes quantités dans certains poissons gras, dans les graines de chia, le lin, la noix, la cameline et le colza. Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l'organisme humain en a absolument besoin mais ne peut les produire lui-même.

Le calcium est un minéral essentiel pour l'organisme, qui représente environ 2% des atomes du corps humain, juste après l'oxygène. C'est un oligo-élément dont la principale fonction est la minéralisation de l’os sous forme de sels de phosphates de calcium. Chez l’adulte le renouvellement du calcium de l’os mobilise environ 700 mg de calcium par jour.

Les folates, ou vitamines B9, sont aussi appelés acide folique ou vitamine M et il faut en consommer chaque jour. C'est un coenzyme participant à la synthèse des purines et des pyrimidines, constituants les acides nucléiques (ADN et ARN). La vitamine B9 intervient également dans la synthèse d'acides aminés (méthionine, histidine, sérine). Une alimentation équilibrée apporte environ 20 mg de fer par jour. Le fer est indispensable à la synthèse de l'hémoglobine et à de très nombreux processus cellulaires tels que la respiration et la division cellulaire. Il s'agit donc d'un élément indispensable à la vie.

La carence en fer est le plus souvent due à des pertes exagérées, insuffisamment compensées par les prises alimentaires. Le sang étant très riche en fer, les hémorragies sont une cause majeure de carence en fer, en particulier les règles abondantes.

La consommation de Resveratrol, un antioxydant naturel du vin, aide considérablement à faire diminuer le cholestérol, évite les maladies cardiovasculaires, ralentit l’évolution d’un cancer et rallonge la durée de vie, selon le site internet resveratrol-france.info. Il n’existe aucun effet secondaire concernant la consommation de Resveratrol. Il n’est cependant pas conseillé pour les femmes enceintes.

La laitue de mer, le kombu, le haricot de mer (ou salicorne), le wakamé, la dulse (riche en fer), le nori, le hijiki et la spiruline sont des algues alimentaires. Elles sont riches en minéraux et protéines. La chlorella est une micro-algue qui permet de réguler le foie, de soigner les ulcères, de ralentir le vieillissement ou de réduire le risque cardio-vasculaire.

Enfin, le sélénium est un oligoélément indispensable mais toxique à trop forte dose. On en trouve dans les rognons de porc ou de bœuf, l’ail, le poisson et les mollusques.

Image d'illustration: mycodage.com

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