Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Chaque faute d'orthographe sur un document professionnel ou une correspondance de haut niveau fait perdre un peu de crédibilié à son expéditeur. Souvent dénoncée comme étant trop négligée en entreprise, l'orthographe française joue un rôle important auprès de la clientèle. Autant un employé ou un cadre se doit de soigner son apparence vestimentaire ou sa coupe de cheveux devant un client, autant son orthographe sera jugée avec le même soin. Qu'on l'appelle mentorat ou coaching, l'activité qui saura vous accompagner, durant une courte formation sur le chemin périlleux de l'orthographe irréprochable, devient un atout recherché par les entreprises qui prennent ce sujet à coeur.

 

Paroles de mentorats en orthographe dans la presse


"Envoyer une lettre de candidature avec des fautes d’orthographe, c’est comme aller à un entretien d’embauche avec un jean troué!"

(Tribune de Genève)

 

"Certaines entreprises se plaignent, en effet, des fautes d’orthographe commises par leurs cadres dans les e-mails mais également dans les propositions commerciales ou dans les différents supports de communication écrite. Toutefois, ce n’est pas le symptôme d’une baisse de niveau mais la conséquence d’un changement dans les pratiques professionnelles. Il y a 25 ans, un cadre ou un directeur dictait les lettres à sa secrétaire, le courrier partait à 16 heures et on avait donc le temps de relire. Depuis la généralisation des outils Internet, les cadres doivent rédiger eux-mêmes et avec rapidité. Chaque jour, ils écrivent plusieurs dizaines d’e-mails et n’ont pas le temps de faire la chasse aux fautes dans leur correspondance. La majorité des salariés se fie, de fait, au correcteur orthographique des logiciels, ce qui n’est pas un bon réflexe. Par exemple, si on écrit "nous serrons là" au lieu de "nous serons là", le correcteur ne soulignera pas de faute car "nous serrons" est la conjugaison du verbe "serrer". La plupart du temps, les cadres commettent des fautes d’inattention plus que des fautes graves mais l’entreprise considère que cela nuit à son image auprès des clients."

(France 5)

 

Souhaiteriez-vous en savoir plus ? Cherchez-vous un mentorat en orthographe à distance ? D'autres options de coaching ?

Profitez de mon expérience et contactez-moi !

 

 

Exemples de travaux

 

- Une lettre à corriger d'urgence

- Une traduction à réviser

- Un communiqué de presse à consolider


- Une formation complète aux méthodes de la mnémotechnique et aux pièges de la langue française que l'on peut facilement éviter

- Une formation de base à l'anglais

- Une formation de base aux outils informatiques

 

Contactez votre coach en orthographe