Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue dans la valise

Musique, cinéma, technologie et développement durable

"Le bal des actrices" (2009) - Pff Maïwenn quoi

Critique de film

 

http://www.cinemagora.com/images/films/73/128873-b-le-bal-des-actrices.jpg

 

Maïwenn. Si quelqu'un peut sauver le cinéma français c'est bien elle. Je suis incapable de critiquer "Polisse" alors je me lance avec "Le bal des actrices" et un petit retour (2 ans) en arrière sur quelqu'un qui mérite tellement mieux qu'un respect ourdi. Tout a commencé avec un article de Purepeople (le genre de site que je ne lis jamais) sur Muriel Robin et un appel à scénarios pour une actrice géniale mais complètement laissée tomber par la machine à boules et à navets du cinéma français actuel. L'article étayé de références au film de Maïwenn a éveillé une curiosité pour un film que je ne connaissais pas et que j'ai totalement raté à sa sortie. La honte. La claque. Temps de réparer cette erreur.

 

Je suis incapable de me rappeler le dernier film français qui a su provoquer autant de différentes émotions, "Peau d'Âne" peut-être, c'est dire si ça remonte à loin. Maïwenn est certainement la seule qui soit capable de parler d'amour sans en faire la moindre référence dans le cinéma français actuel. Qu'elle touche aux actrices ou aux enfants, cette femme bouleverse les sens, bouleverse tous les schémas et bouscule un monde figé dans son auto-suffisance. Ah ouais tout le monde l'aime et dit la respecter mais ce n'est pas elle qui domine les Césars alors qu'elle le mérite bien plus que des films ou scénarios convenus et sans intérêt.

 

Bref, si vous n'avez pas encore vu "Le bal des actrices" et qu'il vous reste un peu de coeur, laissez-vous transporter dans un docu-fiction qui visite tous les stades de l'émotion sans en avoir l'air, sans prétention, à la sauce Maïwenn, la plus belle création du cinéma français du 21e siècle et je pèse mes mots. Putain mais quel talent.

 

La bande annonce sur ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=u_Id_AHibv0 (intégration désactivée)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article